Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Cabinet Médical 4 Rue de la Fosse aux Moines, 77930 Perthes - 07 83 59 08 90

adolescent
Ado

L’adolescence est un processus de transformation au cours duquel l’adolescent est confronté́ à de nombreux paradoxes qui déstabilisent et questionnent son identité́ (au niveau corporel ; au niveau relationnel auprès de ses pairs, de ses parents, de sa famille ; au niveau social).

Sur le plan psychique, ces nombreux changements fragilisent l’adolescent et ont généralement des répercussions au sein de la cellule familiale. Aussi la traversée de l’adolescence est également une période difficile pour les parents.

Un travail psychologique peut alors se mettre en place pour l’adolescent lui-même ; afin de soutenir et accompagner un questionnement parental spécifique ; afin de soutenir et accompagner la dynamique relationnelle parents-adolescent souvent complexe et conflictuelle

Quand consulter ?

  • A la suite de difficultés d’adaptation à la vie en collectivité et au monde scolaire ou d’évènement de vie (séparation parentale, déménagement…)
  • A la suite de difficultés de comportement (conduites à risques, troubles du comportement alimentaire, fugues, consommations abusives de substances psychoactives, repli sur soi, isolement…).
  • L’adolescence étant, par essence, un processus de profonde transformation psychique, un accompagnement psychologique, même bref, peut souvent désamorcer des situations problématiques et permettre une reprise de la dynamique évolutive.

Ce que je vous propose

-       Psychothérapie individuelle
-       Soutien psychologique
-       Entretiens ponctuels

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous et leur durée est de 45 minutes.

Si le psychologue garantit la confidentialité des entretiens avec l’adolescent, un entretien avec les parents peut à tout moment être sollicité par ces derniers, par le psychologue ou par l’adolescent.

La fréquence est définie en accord entre l’adolescent, les parents et le thérapeute.

Tarif

La séance est facturée 45 euros. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent une prise en charge, une facture est établie.