Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Cabinet Médical 4 Rue de la Fosse aux Moines, 77930 Perthes - 07 83 59 08 90


Parent/bébé

Si la période du projet d’enfant à ses premières années de vie est socialement considérée comme des plus épanouissantes, elle peut aussi être source de difficultés et de souffrances

Le nourrisson est en totale dépendance avec ses parents mais il est aussi un être à part entière avec ses potentialités et ses spécificités.

À la naissance, les parents peuvent se retrouver confrontés aux troubles psychosomatiques du nourrisson, très éprouvant pour leur bébé mais aussi pour eux-mêmes.

L’accompagnement à la parentalité vise à soutenir les parents au cours de ce processus de réaménagements et à les aider à inventer leur propre manière d’être parents.

D’une manière générale, parce que c’est une période de profonds réaménagements psychiques​, cette période s’avère très propice ​à la mise en place d’un travail psychologique pour l’adulte, qu’il soit réalisé́ dans le cadre de suivi parents-bébé, de suivi de couple ou de suivi individuel.

Cet accompagnement peut prendre des formes multiples selon qu’il ait lieu avant ou après la naissance, qu’il soit sollicité par l’un des deux parents ou par le couple parental, qu’il s’inscrive dans une démarche ponctuelle de soutien ou dans une démarche plus large de travail sur soi.

Quand consulter ?

  • A la suite de difficultés d’endormissement, d’alimentation, de comportements de votre bébé (anorexie du nourrisson, dépression du nourrisson, insomnie précoces, difficultés d’endormissement…).
  • A la suite de difficultés relationnelles avec votre bébé (absence d’interaction, sentiment de rejet…)
  • A la suite de difficultés émotionnelles du parent (baby blues, angoisse, colère, épuisement, déception, impuissance, culpabilité.) qui perdure dans le temps ou trop envahissantes.
  • Tout simplement parce que vous êtes préoccupé en tant que parent pour votre bébé.  

Ce que je vous propose

-       Une thérapie père/mère/bébé.
-       Entretiens familiaux.
-       Accompagnement à la parentalité.

Je vous garantis la confidentialité et l’absence de jugement.
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous et leur durée est de 45 minutes. La fréquence est définie en accord entre les parents et le thérapeute.

Tarif

La séance est facturée 45 euros. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent une prise en charge, une facture est établie.