Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Cabinet Médical 4 Rue de la Fosse aux Moines, 77930 Perthes - 07 83 59 08 90


Enfant

L’enfant est un être en construction. De la naissance à l’adolescence, étayé par des figures parentales, il ne cesse d’évoluer​. Grandir est un processus qui parfois se heurte à des conflits conscients et/ou inconscients. Un suivi psychologique peut alors aider l’enfant à dénouer des situations problématiques, être sécurisé sur sa place au sein de la famille, de la collectivité, s’apaiser et permettre ​ainsi de poursuivre sa dynamique évolutive. ​Le psychologue s’intéresse également au lien entre l’enfant et ses parents car « un enfant seul cela n’existe pas » (Winnicott)
Les parents sont associés dans la thérapie de l’enfant et favorisent la bonne résolution des difficultés avec le thérapeute
Il est important que chacun des parents soutiennent cet espace, leur implication est fondamentale lorsqu’ils sont présents dans les consultations mais également lorsque l’enfant est reçu seul.

Quand consulter ?

  • A la suite de difficultés d’adaptation à la vie en collectivité et au monde scolaire ou d’évènements de vie (naissance d’un frère ou d’une sœur, séparation parentale, déménagement…)
  • A la suite de difficultés d’endormissement, d’alimentation, de comportement
  • A la suite d’une exposition à une situation traumatique (harcèlement, agression, accident…).
  • Tout simplement parce que vous êtes préoccupés en tant que parents pour votre enfant.

Ce que je vous propose

- Psychothérapie individuelle
- Une thérapie père/mère/enfant
- Un soutien psychologique

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous et leur durée est de 45 minutes.
Suite au premier appel téléphonique nous décidons ensemble des modalités de la première rencontre. Avant cette première rencontre il est important que les deux parents soient informés de cette première consultation et bien entendu les deux parents seront impliqués dans le suivi de leur enfant.
Si le psychologue garantit la confidentialité des entretiens avec l’enfant, un entretien avec les parents peut à tout moment être sollicité par ces derniers, par le psychologue ou par l’enfant.
La fréquence  est définie en accord entre l’enfant, les parents et le thérapeute.

Tarif

La séance est facturée 45 euros. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent une prise en charge, une facture est établie.